Animations vacances d’hiver 2018

Le musée sera ouvert pendant les vacances d’hiver, le mercredi 28 février et 7 mars 2018 de 14h à 18h.

Les vacances arrivant à grands pas… voici ce que nous vous proposons :

- Jeudi 1er mars 2018 : Journée loup d’hier… loup d’aujourd’hui.

Visite guidée du Musée du Loup le matin au Cloître Saint-Thégonnec et visite au domaine de Ménez-Meur l’après-midi à Hanvec.

Matin : En 1h30, il est possible de découvrir la vie du loup, mais aussi l’extraordinaire ensemble de traditions tournant autour du loup. Le musée est doté d’un nouveau parcours de visite, de nouvelles ambiances et d’un nouveau ton. Nous partons sur les traces du loup, d’ici et d’ailleurs… RDV à 10h30 au Musée du Loup.

Après-midi : Visite du domaine pour découvrir cet animal fascinant qui a longtemps peuplé les forêts bretonnes. RDV à 14h30, durée : 2h.

Visite Guidée- Dimanche 4 mars 2018 : Salon du Livre « Le loup dans l’encrier »

Le Musée du Loup organise pour la dixième année consécutive le Salon du Livre dans la salle municipale du Cloître Saint-Thégonnec. Il invite les visiteurs à venir rencontrer les auteurs locaux, des Monts-d’Arrée et d’ailleurs. Il accueille chaque année une quarantaine d’écrivains et le Musée du Loup.

Affiche Salon du Livre 2018-Musée du Loup-Ima

Il est organisé de 10h à 18h, l’entrée est gratuite pour le public. Cette journée de rencontres, d’échanges et de dédicaces se veut conviviale et pour toute la famille. Dans cette optique, il est proposé un spectacle familial à 15h30 (entrée 1 euros). C’est la compagnie Bélé-Bélé qui viendra jouer « L’histoire du loup qui quitta son histoire ». Un spectacle de marionnettes jeune public de 45 minutes, à savourer en famille et sans modération. C’est l’histoire d’un loup qui ne voulait pas rentrer dans son histoire. Las de porter toujours le rôle du méchant il décide de traverser d’autres contes et croise ainsi d’autres personnages comme boucle d’or, Hansel et Cretel, le petit chaperon rouge. C’est pour lui l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de découvrir des mondes et des personnages qu’il  ne soupçonnait pas. Quiproquos, ruses et rebondissements vont rythmer son aventure.

Compagnie Bélé BéléCette année le salon sera rythmé par des temps forts pour fêter ses 10 ans ! Il sera programmé tout au long de la journée des événements ou atelier en lien avec le livre.

Un atelier d’écriture ludique sera proposé aux enfants de 10h à 12h par deux auteurs Patricia Guillemain et Loïc Hénon (sur réservation). Il s’agira, à partir d’éléments tirés au sort, de fabriquer et d’illustrer une courte histoire (à partir de 7 ans).

Atelier écriture-Salon du Livre 2018-Musée du LoupUne lecture de textes extraits du livre « Balades en villes » écrit par Catherine Chartier et illustré par Muriel Margueron se déroulera à 11h. Les « Balades en villes » sont des instants, impressions, souvenirs, issus de lieux et de personnes croisés au gré des chemins de la vie. C’est un moment de partage et d’émotions accompagné de musique et de bonne humeur.

Affiche balades en ville-Salon du Livre 2018-Musée du LoupNous aurons le plaisir d’accueillir un invité d’honneur Jean-Albert Guénégan ! Il écrit de la poésie depuis plus de trente ans. Né à Morlaix et demeurant dans cette même ville, il est l’auteur de multiples livres, de récits autobiographiques et livres d’artiste. Proche de la nature, la Bretagne lui est rivée au cœur dans des livres comme « Trois espaces de liberté » ou plus récemment « Les poings, dans mes poches crevées » d’inspiration rimbaldienne. Il écrit aussi les sentiments universels de l’humain et l’actualité ne manque pas de lui en procurer. Il vient de publier en novembre 2017, « Elle a frappé à ma porte », un livre hommage à Charles Le Quintrec qui a beaucoup compté dans son entrée en écriture.

Jean Albert GuénéganJean-Albert proposera une lecture de poésie à 14h30, il nous fera partager ses textes et son univers.

Le Salon du Livre est aussi l’occasion de révéler à 16h30 le résultat du concours de nouvelles organisé par l’association, il a pour thème cette année, « Le loup qui voulait être footballeur ! ».

Concours de nouvelles 2018- Vendredi 9 mars 2018 : Journée à pas de loup

Visite guidée du Musée du Loup le matin au Cloître Saint-Thégonnec et randonnée contée l’après-midi avec l’ADDES de Botmeur.

Matin : En 1h30, il est possible de découvrir la vie du loup, mais aussi l’extraordinaire ensemble de traditions tournant autour du loup. Le musée est doté d’un tout nouveau parcours de visite, de nouvelles ambiances et d’un nouveau ton. Nous partons sur les traces du loup, d’ici et d’ailleurs … RDV à 10h30 au Musée du Loup.

Après-midi : La grande méchante rando… Malfaisant pour les uns, amusant pour les autres, fascinant pour tous, le loup fait partie de l’Histoire et de l’imaginaire. Jean-Michel et Philippe vous le font découvrir avec humour au cours d’une sortie face à l’endroit où fut aperçu voici 108 ans le dernier loup des Monts d’Arrée. 3 km. Départ à 14 h 30 de l’ancienne école de Botmeur.

Addes

Téléchargez l’affiche des Vacances de février 2018!

- Nos deux concours 2017-2018 sont encore d’actualité, n’hésitez pas à y participer!

Concours de Nouvelles : « Le loup qui voulait être footballeur! »

Concours de nouvelles 2018Concours d’Arts-Plastiques : « Le petit tour de France de Loup »

Concours d'arts plastiques 2018