L’été approche !

L’été approche, voici notre programmation :

TIKIO-Musee-du-Loup-2019-Affiche-A3-30x42cm-OK

- Du 28 juin au 3 novembre, l’exposition « Le loup dans les Fables : d’Ésope à La Fontaine » par l’artiste Pierre Pitrou sera installée dans l’espace dédié aux expositions temporaires.

Cette exposition présente les images des différents personnages du loup, dans les fables d’Ésope (fin VIIème-VIème siècles avant J.-C.), traduites en français et en anglais, et dans les fables de La Fontaine (XVIIème siècle).

Toutes ces représentations du loup sont des œuvres d’artiste créées depuis le Moyen Âge jusqu’au début de la Première Guerre mondiale.

Selon les jours et horaires d’ouverture du musée

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

- L’artiste Pierre Pitrou animera une conférence en lien avec cette exposition le dimanche 22 septembre à 15h30, dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Atelier vignettes

- En relation avec cette exposition, un atelier autour de la même thématique, intitulé « Le Loup dans toutes ses vignettes ! », sera proposé le mercredi 7 août de 14h30 à 17h30 par Christine Pradel et Sylvain Collomb.

Il s’agit de deux artistes plasticiens qui travaillent ensemble depuis de nombreuses années, essentiellement en Bretagne. Ils réalisent avec les habitants des quartiers des fresques sur les « Cultures du monde », des ateliers d’arts plastiques et des expositions autour de différents thèmes, à Lanester, Lorient, Concarneau, Quimper, Brest… Cette fois, ils proposent au Musée du Loup un petit atelier d’arts plastiques autour du loup dans les Fables de Jean de La Fontaine. Les visiteurs pourront réaliser spontanément des illustrations sous forme de petites vignettes, grâce à la richesse des pièces, des documents du musée, et de l’exposition temporaire de Pierre Pitrou. Ces petites vignettes seront collées dans un livre géant qui restera au musée comme le témoignage de cette activité.

——————————————————————————————————————–

- Durant l’été, nous proposons également des visites guidées du musée :

- Le jeudi 11 juillet aura lieu la journée « A pas de loup ». Une visite guidée du Musée du Loup est prévue le matin à 10h30 et l’après-midi l’ADDES propose sa « grande méchante rando » à 14h30 à Botmeur.

téléchargement

Matin : En 1h30, il est possible de découvrir la vie du loup, mais aussi l’extraordinaire ensemble de traditions tournant autour du loup. Le musée est doté d’un nouveau parcours de visite, de nouvelles ambiances et d’un nouveau ton. Nous partons sur les traces du loup, d’ici et d’ailleurs… Rendez-vous à 10h30 au Musée du Loup.

A pas de loup

Après-midi : La grande méchante rando… Malfaisant pour les uns, amusant pour les autres, fascinant pour tous, le loup fait partie de l’Histoire et de l’imaginaire. Yann et Philippe vous le font découvrir avec humour au cours d’une sortie face à l’endroit où fut aperçu voici 108 ans le dernier loup des Monts d’Arrée. 3 km. Départ à 14h30 de l’ancienne école de Botmeur.

Sur réservation au 02 98 79 73 45

-  Cette journée « A pas de loup » sera également proposée les jeudis 18 et 25 juillet ainsi que les jeudis 1 et 29 août, avec toujours une visite guidée du Musée du Loup le matin à 10h30 et la « grande méchante rando » proposée par l’ADDES l’après-midi à 14h30 à Botmeur.

nuit_du_loup

- Deux « Nuits du loup » auront aussi lieu le jeudi 18 juillet à 21h et le mercredi 14 août à 21h également, en collaboration avec l’association Bretagne Vivante SEPNB.

Nous vous proposons de partir sur les traces du loup. Visite libre du Musée du Loup à 21h puis balade nocturne et sans lampes dans la réserve naturelle régionale des Landes du Cragou en compagnie d’un animateur nature. À partir de 6 ans.

Sur réservation uniquement au 02 98 79 73 45

Secrets du Cloître

- Enfin, des visites guidées du Musée du Loup seront proposées les jeudis 8, 15 et 22 août.

Sur réservation au 02 98 79 73 45

Vous pouvez télécharger le dépliant de la saison 2019 en cliquant ici !