Programmation des vacances d’été !

L'été arrive à grand pas... de loup !

Voici notre programmation :

Musée du loup-dépliant 2 volet-A4 Musée du loup-dépliant 2 volet-A4

- EXPOSITION ESTIVALE 2022 : « Dans la Gueule du Loup » par les artistes Klervi Bourseul, Élodie Cariou et Laëtitia-May Le Guélaff

Tous les jours en juillet/août de 14h à 18h

« La relation entre l’homme et le loup remonte au paléolithique, temps antédiluvien de la chasse à la cueillette, durant cette période, les artistes du néolithique tracent sa silhouette sur les parois des grottes. Chez les Étrusques, le dieu de la Mort a des oreilles de loup. Pendant l’Antiquité gréco-latine, il est même à la base de la fondation de Rome, est vénéré par les citoyens de l’empire. Pour les égyptiens, il est ce canidé porteur d’entités vers la lumière après le grand passage.

On perçoit cet accompagnement dans les lithographies de Klervi Bourseul où le paysage-animal, pris sous d’ascétiques éclats devient, avec cet ambivalent et subtil mélange de peur et de fascination, gueule surgissant de l’invisible, mais aussi gardien du gué, protecteur des âmes perdues.

Pour Élodie Cariou, les dents de fourche sont des crocs de fer, rappelant la dentition acérée du prédateur, mais aussi instrument labourant la glèbe, territoire des imaginaires pélagiques, celui de l’errance infini sur l’erg d’une contrée bouleversant les codes.

Laëtitia-May Le Guélaff recherche quant à elle chez ce loup insurgé des lisières, l’effigie d’une animalité insaisissable, figure surgissant du règne végétal, stature mouvante presque chimérique promise à disparition dans d’évanescents lointains. Ceux, à l’instar de Klervi Bourseul et Élodie Cariou nous irradient de leurs incandescents mouvements de force, mais aussi par leurs sauvages aptitudes à vriller le réel. Tout s’inverse, en ce lieu, la psyché libérée sur le limon illuminé de cette bestialité fluctuante nous aimante à un espace à l’orée d’un fugitif faubourg de l’être.

Dans cette édition d’art, les trois artistes suivent les traces de cette libertaire créature, transcendant la terre gaste pour des régions fécondées par de très singulières et primordiales sensations. Nous nous prédisposons ainsi à puiser dans ces œuvres, la source de l’indomptable : « Nous sommes les loups blancs de ces espaces ultimes. Nous aimons cette distance, ce froid illuminé. Notre vie est secrète. Elle n’est plus à nous. » écrit Kenneth White.

Nous pénétrons, ici, la ligne extrême de l’énigme, où l’horizon intime scintille au plus près des limites, nous abordons ce dehors vibrant au creuset de cette localité aiguisant la vision vers l’abrupt territoire entre deux mondes. »

Bruno Geneste

À noter qu’il y aura des rencontres/ateliers avec les artistes durant l’été, mais les dates ne sont pas encore fixées.

Chien loup, aquarelle sur papier, 23x17cm IMG_7226 2 lithographie evolution 1 (2)

- JOURNÉES « À PAS DE LOUP »

10h30 : Visite guidée du Musée du Loup (1h30)

14h30 : Balade contée à Botmeur proposée par l’ADDES

Dates : les jeudis 21 et 28 juillet et le jeudi 25 août 2022

Sur réservation au 02 98 79 73 45 et au 02 98 99 66 58 (ADDES)

ADDES- Rando Loup 2019 - 4

- MATINÉES AU MUSÉE

10h30 : Visite guidée du Musée du Loup (1h30)

Dates : les mardis 5 et 12 juillet et les mardis 2, 9 et 16 août 2022

Sur réservation au 02 98 79 73 45

Musée du Loup (2)

- NUITS DU LOUP

21h : Visite libre du Musée du Loup, puis balade nocturne et sans lampe dans la réserve naturelle régionale des Landes du Cragou en compagnie d’un animateur nature de l’association Bretagne Vivante SEPNB. À partir de 6 ans.

Dates : le mardi 26 juillet et le jeudi 11 août 2022

Sur réservation au 02 98 79 73 45

nuit_du_loup

- EXPOSITION PERMANENTE

Tous les jours en juillet/août de 14h à 18h

Au pied des Monts d’Arrée, le Musée du Loup, unique en France, vous fera découvrir cet animal fascinant, si différent du grand méchant loup des contes et légendes. En 1h, il est possible de découvrir la vie du loup et également l’extraordinaire ensemble de traditions tournant autour de ce canidé. Sa façon de vivre, sa biologie, la protection des espèces, mais aussi le loup à travers les contes ou la littérature enfantine, l’imaginaire… Le musée dresse un portrait complet du mammifère. Suivant un parcours très original, vous pourrez côtoyer des loups naturalisés et vous informer à travers différents supports pédagogiques.Vous pourrez également observer la reconstitution d’une tanière mais aussi, grâce aux différents dispositifs interactifs, vous transformer en loup-garou ou encore vous prendre en photo avec un loup virtuel. Une visite inoubliable pour les petits comme pour les grands, humour et inventivité sont au rendez-vous !

téléchargement

Il n’y a pas de système de réservation concernant la visite libre des expositions permanente et estivale (hormis en office de tourisme).

Le « Livret du loup » est toujours téléchargeable pour les enfants avant de venir visiter le musée, sur notre site internet : http://www.museeduloup.fr/?page_id=2428

Livret

À bientôt au musée !