Expositions à louer

Le musée du Loup propose des expositions « clé en main » à louer par les collectivités territoriales, les écoles ou toute structure désireuse de créer un évènement autour du loup.
Ces expositions permettent d’agrémenter également des halls d’accueil des entreprises, des collectivités territoriales …

Exposition de reproductions de gravures de la fin du XIXème – début XXème siècle

Cette exposition composée de 13 panneaux décrit de façon édifiante l’imagerie du loup à travers le monde. Le loup y est souvent décrit comme un monstre féroce, sanguinaire. Les scènes représentées sont à la limite du vraisemblable.

Toutes les informations sur cette exposition (descriptif, tarifs) à télécharger en cliquant ici : Exposition de gravures.

L'huissier                                          La lande bretonne

Exposition « Le loup : objets et livres »

Le musée propose différents objets autour du thème du loup. Ils décrivent bien l’appréhension et l’aversion des hommes pour les loups, mais aussi la nécessité qu’il y avait à protéger son troupeau du loup lorsqu’il vivait en Bretagne.

Parmi les objets liées à l’histoire, vous trouverez des pics à loups, des pièges à loups, des lanternes, des colliers à pointes …

Cette exposition est accompagnée de 41 livres … des histoires pour enfants classiques ou contemporaines, aux documentaires et références sur l’histoire du loup. Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.

Exposition « La Louveterie d’hier et d’aujourd’hui »

Le musée a créé une exposition sur la Louveterie dans le cadre du 1200ème anniversaire de cette institution en 2013. Elle était chargée exclusivement d’«éradiquer» les nuisibles, et en particulier le loup, «le plus nuisible de tous» par tous les moyens disponibles à l’époque.

Avec cette exposition, nous partons sur les traces de la chasse au loup. L’histoire de la Louveterie et ses pratiques de chasse de 813 jusqu’à nos jours.

Elle est composée de 7 panneaux : La Louveterie, une institution qui a traversé l’histoire; La Louveterie Royale et la Louveterie Provinciale; La constitution d’un équipage et les uniformes; Les techniques de chasse et les armes réglementaires; Chasseur de la Bête du Gévaudan; L’histoire d’une femme louvetière (1747-1823) et Le baron Maurice Halna Du Fretay (1835-1901); Fanfare et musique.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.

Exposition "La Louveterie d'hier et d'aujourd'hui"