Historique

Le musée a fêté ses 20 ans en 2011 !

Les 20 ans du musée ont été l’occasion de créer une nouvelle série d’animations : « L’automne du loup » … Ci dessous quelques dates clés de sa création et de son évolution.

1986
Edouard Lebeurier, naturaliste fait don de toutes ses archives et de son herbier au conservateur de la réserve des Landes du Cragou, François De Beaulieu.

1991
A partir de cette collection, la mairie du Cloître Saint-Thégonnec, la SEPNB-Bretagne Vivante et le parc d’Armorique créé une exposition estivale intitulée « Le loup et le paysage » abordant conjointement les deux thèmes dans la « Maison du Loup ».

1992
Rapidement, il est décidé de prolonger l’exposition et de créer « la maison du paysage et du loup » dans l’ancienne école de garçons du Cloître Saint-Thégonnec géré par une nouvelle association « Sur les pas de Lebeurier ».

La collection est enrichie d’objets empreintés à d’autres musées. Ces objets sont recherchés par François de Beaulieu de la SEPNB.

2000
Le musée double sa surface après des mois de travaux et propose à présent 400 m² d’exposition.

L’association fait sa première embauche en employant un permanent chargé d’animer le musée.

2001
Le Musée du Loup est officiellement inauguré. En fait, ce sont les nombreux travaux d’aménagement, la muséographie qui sont mis à l’honneur à cette occasion …

2011
D’expositions estivales, en aménagements, agrandissements … le musée du Loup a su se renouveler, capter de nouveaux visiteurs, qui lui permette de fêter ses 20 ans non sans fierté et avec énergie !

2013
Fermeture fin octobre pour une refonte totale de la scénographie du musée pendant 6 mois.

2014
Ouverture fin avril après 6 mois de travaux, une refonte totale de la scénographie et du parcours de visite, un tout nouveau musée à découvrir!