Salon du Livre

13e Salon du Livre – « Le Loup dans l’encrier »

Le Cloître-Saint-Thégonnec

Salon du livre 2022

Le Musée du Loup a organisé son treizième Salon du Livre « Le loup dans l’encrier » dans la salle municipale du Cloître-Saint-Thégonnec, le dimanche 13 février 2022. Il a invité les visiteurs à venir rencontrer des auteurs bretons ou d’ailleurs et a accueilli cette année 38 écrivains.

dans-un-livre-memoire-le-tregorrois-d-origine-revient-sur_5344081_676x407p
L’invité d’honneur était Yvon Hervé, auteur de l’ouvrage « Itinéraire d’un hussard de la République », qui évoque son parcours, celui d’un enseignant et d’un élu très engagé sur son territoire, et qu’il a eu l’occasion de présenter aux visiteurs tout au long de la journée.
Yvon Hervé, auteur et maire de Sainte-Sève, a publié sa biographie, celle d’un enseignant et d’un élu très engagé sur son territoire, comme en témoigne le titre de l’ouvrage : « Itinéraire d’un hussard de la République ».

 

photo faisanderie
Le salon était organisé de 10h à 18h et l’entrée était gratuite pour le public. Cette journée de rencontres, d’échanges et de dédicaces se voulait conviviale et pour toute la famille. Dans cette optique, il a été proposé un spectacle familial « Le Carnet du p’tit Joseph », par Patricia Conteuse, à 15h, à partir de 5 ans (entrée : 1 euro).
« Le Carnet du p’tit Joseph » – Contes à rire et à rêver…
Dans le Carnet du p’tit Joseph, c’est un joyeux bazar : une grenouille éclate de rire, un chien cherche un ami en Sibérie, une crêpe se promène dans la forêt, une fourmi voyage, un moulin magique fait ce qui lui plaît, les loups dorment avec le charbonnier, et les ogresses ont de grandes dents, et bien d’autres surprises encore ! …

 

Voici quelques photos de cet événement (© Christian Martin – Le Télégramme) :

6_2022021318011631.jpg 6_2022021318153269.jpg 6_2022021318123326.jpg 6_2022021318180272.jpg 6_2022021318093160.jpg 6_2022021318025882.jpg 6_2022021318144398.jpg 6_2022021318040367.jpg 6_2022021318104743.jpg

——————————————————————————————————————–

12e Salon du Livre – « Le Loup dans l’encrier »

Le Cloître-Saint-Thégonnec

Affiche salon du livre 2020 (1)

Le Musée du Loup a organisé pour la douzième année consécutive le Salon du Livre « Le loup dans l’encrier » dans la salle municipale du Cloître-Saint-Thégonnec, le dimanche 23 février 2020. Il a invité les visiteurs à venir rencontrer des auteurs bretons ou d’ailleurs et a accueilli comme chaque année une quarantaine d’écrivains.

 

Nos invités d’honneur étaient René Silliau et Michel Le Bourhis, auteurs de l’ouvrage « 1890-1970 – L’Âge d’or du cyclisme morlaisien », qui évoque notamment des noms célèbres tels que les frères Hamon, Michel Abgrall et Jean Bourlès, et qu’ils ont eu l’occasion de présenter aux visiteurs, accompagnés de champions cyclistes, à 15h lors d’une rencontre-conférence dans la bibliothèque de la commune.

Dans cet ouvrage, il est question du cyclisme depuis ses débuts vers 1890, vu par deux morlaisiens : Michel Le Bourhis, ancien présentateur de courses cyclistes sur toute la Bretagne et collectionneur de documents et de photographies sur le cyclisme et son histoire, et René Silliau, auteur de deux livres sur le même thème, évoquant les carrières de Jean Bourlès et des frères Hamon.

On y retrouve les courses du début du siècle, telles qu’elles étaient décrites dans la presse de l’époque, et notamment l’expérience d’un morlaisien ayant terminé les Tours de France de 1907 et 1909, ainsi que de nombreuses photographies et divers récits d’exploits réalisés par des champions bretons au début du 20e siècle.

Aussi évoqués dans cet ouvrages :

  • Les passages à Morlaix des Tours de France et de Paris-Brest-Paris avec contrôles au Café de la Terrasse…
  • Les classements de toutes les étapes du Tour de l’Ouest et de son prédécesseur le Circuit de l’Ouest, avec les photos des vainqueurs et les interviews authentiques de champions comme Louison Bobet, André Ruffet… ainsi que de nombreux acteurs du cyclisme local
  • Le cyclisme au féminin, ses débuts…
  • Les présentations de 50 champions bretons des années 30 et de 1945 à 1980 avec leurs portraits

L'Âge d'or du cyclisme morlaisien (2) L'Âge d'or du cyclisme morlaisien (1)

 

Le salon était organisé de 10h à 18h et l’entrée était gratuite pour le public. Cette journée de rencontres, d’échanges et de dédicaces se voulait conviviale et pour toute la famille. Dans cette optique, il a été proposé un spectacle familial “Les trois louveteaux”, par la conteuse Isabelle Diverrez, à 15h30 (entrée 1 euro).

Nann la sorcière et Dana la dame du Rusquec ont fait alliance sous le signe du loup. La louve et ses louveteaux hantent forêts et landes poursuivis par le seigneur du Rusquec, impitoyable chasseur, qui n’échappera pas à son destin.

La magie est là, étonnante, déconcertante, elle fera rire petits et grands. Un conte pour tous, où la partie interactive enchantera les enfants qui concocteront une bien drôle de potion avant de parcourir la forêt à la suite des loups.
IMG_2496

 

Les résultats du concours de nouvelles organisé par le musée, ayant pour thème cette année « Mémoire de loup », ont aussi été dévoilés lors du salon à 16h30.

Sans titre(1)

Communiqué de presse : ici !

——————————————————————————————————————–

11e Salon du Livre – « Le Loup dans l’encrier »

Le Cloître-Saint-Thégonnec

Le Salon du Livre 2019 a eu lieu le dimanche 17 février dans la salle municipale de la commune du Cloître-Saint-Thégonnec de 10h à 18h.

© Le Télégramme

© Le Télégramme

 

L’affiche du Salon du Livre 2019

Notre affiche ici !

Le communiqué de presse

Le programme ici !

 

L’invitée d’honneur

Sociologue et écrivain, originaire de Guiclan (Finistère), Anne Guillou a exercé au Bénin de 1966 à 1970 puis, en qualité de maître de conférences de sociologie, à l’Université de Madagascar de 1970 à 1976. Elle y a mené des recherches sur le sous-développement et spécialement les conditions de vie des femmes.

Rentrée en France en 1976, nommée au département de Sociologie de l’Université de Nantes, Docteur d’État de sociologie en 1987, grâce à sa thèse Les Femmes, la Terre, l’Argent, Anne Guillou a développé ses recherches en sociologie rurale et, plus particulièrement, en sociologie des femmes rurales, de l’espace rural et des rapports sociaux en milieu rural, mais aussi sur les élus du Finistère. Nommée professeur à Brest en 1991, elle a créé le département de Sociologie à l’UBO, où elle a exercé jusqu’à sa retraite en 2003, tout en écrivant de la fiction (nouvelles, pièces de théâtre).

De 1994 à 2013, elle a animé le Centre Culturel de Luzec à Saint-Thégonnec. Auteur de photographies ethnographiques et de films vidéo, elle se consacre désormais aux romans et vit à Morlaix depuis le printemps 2017.

Anne Guillou auteur Musée du LoupVous avez pu rencontrer et échanger avec Anne Guillou lors de son intervention « Les bienfaits de la lecture des romans » à 15h.

La lecture des romans est un exercice profitable à tous et on en connaît aujourd’hui les enrichissements. D’abord, « quand on lit, le monde attend » : le lecteur se déconnecte des urgences du jour, s’écarte des sollicitations stériles et se délivre du stress que lui apporte le temps présent. Ensuite, la lecture du roman a valeur de voyage. Il fait découvrir au lecteur des mondes inconnus, des milieux inexplorés, des cultures étrangères, des usages étonnants et des modes de vie éloignés du sien. En un mot, il dépayse et enrichit l’imaginaire de celui qui lit. Enfin, le roman et ses personnages sont une école d’apprentissage, un parcours initiatique qui enseigne la complexité de la vie psychique. Tous les sentiments y sont dévoilés, explorés, confrontés. Tout ce savoir glané dans les romans nourrit l’introspection du lecteur, l’aide à découvrir qui il est. Donc, se priver de lire des romans, c’est se priver d’une part essentielle de la connaissance de l’humain, c’est refuser d’entrer dans le monde du sensible en ne faisant place qu’au rationnel.

 

Le Concours de nouvelles

Nous organisons tous les ans un concours de nouvelles dans le cadre du salon. Il avait pour thème cette année « Dans les yeux du loup ». Vous pouvez retrouver toutes les informations et les nouvelles gagnantes ici.

Affiche Concours de nouvelles 2019 Musée du Loup
 

Exposition « Contes et merveilles »

Cette exposition « Contes et merveilles » a été présentée au public de 10h à 18h. Les Mémoires du Kreizh Breizh vous ont invités à découvrir les contes de Bretagne et d’ailleurs.

Cette exposition permet de se remettre les idées en place sur le conte et sur la littérature orale. Du collectage en passant par l’écriture et l’illustration le conte se raconte. Le petit chaperon rouge, Jason et la toison d’or, la légende de la ville d’Ys… Ces récits sont le fruit de notre imagination, de nos questionnements sur le monde, de nos peurs… Ils ont en commun d’être anonymes et d’avoir été transmis oralement pendant des siècles. Suscitant l’intérêt d’érudits à partir du XVIIIe siècle, ils vont être collectés et mis par écrit.

Exposition Contes et merveilles-Salon du Livre 2019-Musée du Loup-001

En lien avec cette exposition, un atelier pédagogique autour de l’écriture, de l’illustration et la lecture de contes a été proposé à 11h par Céline Kergonnan. A partir de 5 ans. Sur réservation.

Atelier enfant-Salon du Livre 2019-Musée du Loup-petit chaperon rouge

 

L’animation familiale 

Tous les ans, nous vous proposons un spectacle familial à 15h30. Cette année, c’est la compagnie Coppelius qui a présenté un conte traditionnel russe.

Du papier, de la lumière et des contes… Pour montrer ses histoires glanées partout à travers le monde la Cie. Coppelius a recours à l’une des plus ancienne technique de théâtre d’objets : le théâtre d’ombres. Elle a mis au point un dispositif de théâtre d’ombres où les histoires se déroulent, au sens propre comme au figuré, et s’animent à mesure qu’elles sont contées. Dans l’écran lumineux des traditions, des esthétiques et des légendes du monde entier se croisent, se répondent et emportent le spectateur dans le domaine des songes et de la rêverie. Oiseau de feu, loup magicien, princesse enfermée dans son palais doré : la voix du conteur a guidé petits et grands au coeur de l’un des contes traditionnels russes le plus populaires. Enfilez les kozak et la chapka ! Un spectacle jeune public (à partir de 6 ans), savouré en famille et sans modération.

Contes slaves-Spectacle Musée du Loup SduL 2019L’oiseau de Feu, se déroule dans la Russie médiévale où des Tsars, à demi magiciens, et tous rivaux se jouaient sans cesse les plus mauvais tours ! L’un d’eux, certainement le plus sage, avaient trois fils et un pommier magique qui donnait des fruits d’or ! Mais voilà, sans que personne ne se l’explique, l’arbre magique qu’il chérissait perdait un fruit chaque nuit. Les deux aînés fainéants et ambitieux ne se soucièrent guère de mettre un terme à ces disparitions, seul le cadet, que tous négligeaient, eu le courage de se lancer dans l’aventure ! Un cheval magique, un loup sorcier, un oiseau de feu le conduiront jusqu’au vingt-neuvième royaume où l’attendait l’amour… Mais son odyssée sera ponctuée de périls et de trahisons dont il faudra de triompher !

Salle municipale. Durée : 45 minutes. Entrée : 1 euro.

Pour retrouver la compagnie Coppelius c’est par ici !