Salon du Livre

12e Salon du Livre – « Le Loup dans l’encrier »

Le Cloître-Saint-Thégonnec

Affiche salon du livre 2020 (1)

- Les inscriptions pour notre Salon du Livre « Le loup dans l’encrier », qui aura lieu le dimanche 23 février 2020, sont d’ores et déjà ouvertes.

Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription avec toutes les informations relatives à cet événement en cliquant sur ce lien : Bulletin d’inscription – Salon du livre 2020.

 

——————————————————————————————————————–

11e Salon du Livre – « Le Loup dans l’encrier »

Le Cloître-Saint-Thégonnec

Le Salon du Livre 2019 a eu lieu le dimanche 17 février dans la salle municipale de la commune du Cloître-Saint-Thégonnec de 10h à 18h.

© Le Télégramme

© Le Télégramme

 

L’affiche du Salon du Livre 2019

Notre affiche ici !

Le communiqué de presse

Le programme ici !

 

L’invitée d’honneur

Sociologue et écrivain, originaire de Guiclan (Finistère), Anne Guillou a exercé au Bénin de 1966 à 1970 puis, en qualité de maître de conférences de sociologie, à l’Université de Madagascar de 1970 à 1976. Elle y a mené des recherches sur le sous-développement et spécialement les conditions de vie des femmes.

Rentrée en France en 1976, nommée au département de Sociologie de l’Université de Nantes, Docteur d’État de sociologie en 1987, grâce à sa thèse Les Femmes, la Terre, l’Argent, Anne Guillou a développé ses recherches en sociologie rurale et, plus particulièrement, en sociologie des femmes rurales, de l’espace rural et des rapports sociaux en milieu rural, mais aussi sur les élus du Finistère. Nommée professeur à Brest en 1991, elle a créé le département de Sociologie à l’UBO, où elle a exercé jusqu’à sa retraite en 2003, tout en écrivant de la fiction (nouvelles, pièces de théâtre).

De 1994 à 2013, elle a animé le Centre Culturel de Luzec à Saint-Thégonnec. Auteur de photographies ethnographiques et de films vidéo, elle se consacre désormais aux romans et vit à Morlaix depuis le printemps 2017.

Anne Guillou auteur Musée du LoupVous avez pu rencontrer et échanger avec Anne Guillou lors de son intervention « Les bienfaits de la lecture des romans » à 15h.

La lecture des romans est un exercice profitable à tous et on en connaît aujourd’hui les enrichissements. D’abord, « quand on lit, le monde attend » : le lecteur se déconnecte des urgences du jour, s’écarte des sollicitations stériles et se délivre du stress que lui apporte le temps présent. Ensuite, la lecture du roman a valeur de voyage. Il fait découvrir au lecteur des mondes inconnus, des milieux inexplorés, des cultures étrangères, des usages étonnants et des modes de vie éloignés du sien. En un mot, il dépayse et enrichit l’imaginaire de celui qui lit. Enfin, le roman et ses personnages sont une école d’apprentissage, un parcours initiatique qui enseigne la complexité de la vie psychique. Tous les sentiments y sont dévoilés, explorés, confrontés. Tout ce savoir glané dans les romans nourrit l’introspection du lecteur, l’aide à découvrir qui il est. Donc, se priver de lire des romans, c’est se priver d’une part essentielle de la connaissance de l’humain, c’est refuser d’entrer dans le monde du sensible en ne faisant place qu’au rationnel.

 

Le Concours de nouvelles

Nous organisons tous les ans un concours de nouvelles dans le cadre du salon. Il avait pour thème cette année « Dans les yeux du loup ». Vous pouvez retrouver toutes les informations et les nouvelles gagnantes ici.

Affiche Concours de nouvelles 2019 Musée du Loup
 

Exposition « Contes et merveilles »

Cette exposition « Contes et merveilles » a été présentée au public de 10h à 18h. Les Mémoires du Kreizh Breizh vous ont invités à découvrir les contes de Bretagne et d’ailleurs.

Cette exposition permet de se remettre les idées en place sur le conte et sur la littérature orale. Du collectage en passant par l’écriture et l’illustration le conte se raconte. Le petit chaperon rouge, Jason et la toison d’or, la légende de la ville d’Ys… Ces récits sont le fruit de notre imagination, de nos questionnements sur le monde, de nos peurs… Ils ont en commun d’être anonymes et d’avoir été transmis oralement pendant des siècles. Suscitant l’intérêt d’érudits à partir du XVIIIe siècle, ils vont être collectés et mis par écrit.

Exposition Contes et merveilles-Salon du Livre 2019-Musée du Loup-001

En lien avec cette exposition, un atelier pédagogique autour de l’écriture, de l’illustration et la lecture de contes a été proposé à 11h par Céline Kergonnan. A partir de 5 ans. Sur réservation.

Atelier enfant-Salon du Livre 2019-Musée du Loup-petit chaperon rouge

 

L’animation familiale 

Tous les ans, nous vous proposons un spectacle familial à 15h30. Cette année, c’est la compagnie Coppelius qui a présenté un conte traditionnel russe.

Du papier, de la lumière et des contes… Pour montrer ses histoires glanées partout à travers le monde la Cie. Coppelius a recours à l’une des plus ancienne technique de théâtre d’objets : le théâtre d’ombres. Elle a mis au point un dispositif de théâtre d’ombres où les histoires se déroulent, au sens propre comme au figuré, et s’animent à mesure qu’elles sont contées. Dans l’écran lumineux des traditions, des esthétiques et des légendes du monde entier se croisent, se répondent et emportent le spectateur dans le domaine des songes et de la rêverie. Oiseau de feu, loup magicien, princesse enfermée dans son palais doré : la voix du conteur a guidé petits et grands au coeur de l’un des contes traditionnels russes le plus populaires. Enfilez les kozak et la chapka ! Un spectacle jeune public (à partir de 6 ans), savouré en famille et sans modération.

Contes slaves-Spectacle Musée du Loup SduL 2019L’oiseau de Feu, se déroule dans la Russie médiévale où des Tsars, à demi magiciens, et tous rivaux se jouaient sans cesse les plus mauvais tours ! L’un d’eux, certainement le plus sage, avaient trois fils et un pommier magique qui donnait des fruits d’or ! Mais voilà, sans que personne ne se l’explique, l’arbre magique qu’il chérissait perdait un fruit chaque nuit. Les deux aînés fainéants et ambitieux ne se soucièrent guère de mettre un terme à ces disparitions, seul le cadet, que tous négligeaient, eu le courage de se lancer dans l’aventure ! Un cheval magique, un loup sorcier, un oiseau de feu le conduiront jusqu’au vingt-neuvième royaume où l’attendait l’amour… Mais son odyssée sera ponctuée de périls et de trahisons dont il faudra de triompher !

Salle municipale. Durée : 45 minutes. Entrée : 1 euro.

Pour retrouver la compagnie Coppelius c’est par ici !